Instituteur spécialisé RASED
(Elèves en difficulté)
IEN La Ciotat
Docteur ès Sciences du Langage
(Laboratoire Parole et Langage)
Aix Marseille Université
Aix-en-Provence
Bio expresse :
Citoyen européen, je réside à La Ciotat (13) où je suis Instituteur spécialisé (devenu « Professeur des écoles ») ; Maître E (RASED), j’interviens auprès d’élèves en difficulté. La Perse et l’Iran me passionnent. La Pâtisserie et la Boulangerie également. Indicatif Radioamateur / ADRASEC (Sécurité civile) : F1LOC.
Carnets d’un citoyen européen, qui réside depuis 1998 à La Ciotat, commune des Bouches-du-Rhône. La société, le monde, L’Histoire, la littérature, la musique et les arts en général, les sciences et techniques, bref : beaucoup de ces sujets (et sûrement bien d’autres) risquent fort de garnir ces pages…
Je suis instituteur spécialisé – RASED* option E – (devenu par la force des choses « Professeur des écoles »). J’ai été concerné par les « bouleversements » (c’est un euphémisme) dans notre métier (cf. les fermetures de postes RASED, entre 2007 et 2012)…
(*) « Réseau d’Aides Spécialisées pour les Élèves en Difficulté »
Par ailleurs, j’ai repris des études, il y a quelques années, dans le domaine des « Sciences du langage » (et plus particulièrement dans le domaine des « Langues et civilisations du Proche-Orient ancien ») à l’Université d’Aix-en-Provence. Après la Licence et le Master, s’est tenue, le 7 décembre 2013, la soutenance de ma thèse intitulée : « Histoire et Sagesse d’Ahiqar l’Assyrien » ou l’Ummanu sans descendance : Invariance et variations, de l’Antiquité au XVIIIe siècle », qui s’ouvre sur ces paroles attribuées à Ésope le Phrygien :
« Si tu apprends quelque chose à un âge avancé, n’en éprouve pas de honte ; car il vaut mieux t’entendre traiter d’homme qui apprend sur le tard, plutôt que d’ignorant. »
Je m’intéresse également à l’Iran ; non point celle des mollahs, mais celle de ce peuple épris de liberté, celle de ces femmes et hommes, de cette jeunesse, héritiers de la Perse d’antan, de cette Histoire pluri millénaire… Celle du véritable drapeau tricolore iranien (vert, blanc, rouge) arborant en son centre des armoiries en fil d’or représentant le Lion et le Soleil (interdites par la République islamique).
J’ai suivi il y a quelques temps une initiation au farsi (persan) à l’Université d’Aix, toujours. Dans le cadre d’un « DU » (Diplôme Universitaire). J’ai eu, à cette occasion, la possibilité de découvrir et de travailler un sujet des plus passionnants : celui de l’Empire Achéménide. Malheureusement, les aléas de la vie ne m’ont pas permis de poursuivre ces études, à mon grand regret… Mais ce n’est que partie remise !
Passionné par la communication depuis mes jeunes années, j’ai eu l’occasion de réussir l’examen grâce auquel j’obtins la licence Radioamateur. Mon indicatif F1LOC n’était plus très actif durant ces dernières années, mais depuis, l’activité a repris (un peu sur 2 mètres mais davantage en HF) et j’ai intégré également l’ADRASEC (Association Départementale des RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile).
Attiré très tôt également par ce que l’on appelait jadis les « Nouvelles technologies », j’ai depuis longtemps admiré les ordinateurs Apple (j’ai toujours mon APPLE//e ; si, si !…) et plus particulièrement les Macs d’aujourd’hui. Je suis actif principalement dans les domaines de la PAO (avec Photoshop et InDesign principalement).
Bienvenue et… un message de votre part me ferait bigrement plaisir ! ;o)