Wikitoria

(Victoire, en maori)

Hommage aux All Blacks avec ce magnifique hymne Néo-Zélandais interprété par la non moins magnifique Hayley Westenra, chanteuse soprano néo-zélandaise. God Defend New Zealand. Chanté traditionnellement d’abord en Maori puis en anglais.

A noter que ce pays, la Nouvelle Zélande, a la prticularité d’avoir adopté deux hymnes nationaux God Defend New Zealand et God Save The Queen qui sont tous deux sur un même pied d’égalité.

Appréciez…

Texte intégral :

Post scriptum :

Le maori est une langue polynésienne de la famille des langues austronésiennes. C’est la langue de la population indigène de Nouvelle Zélande. Il est parlé par environ 180 000 personnes en Nouvelle-Zélande et par 20 000 personnes dans les Iles Cook.

Afin de revitaliser l’usage de cette langue, le maori est devenu en 1987 une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande. L’anglais reste la langue de prédilection pour toute la population, qu’elle soit d’origine européenne ou maorie. Dans ce pays où 25% des enfants sont d’origine maorie, seulement 5% de l’ensemble de la population parle maori.

A noter, beaucoup de mots basiques des 15 langues polynésiennes sont similaires ; le maori étant plus particulièrement proche du tahitien et de l’hawaïen par exemple. (Source : http://www.freelang.com)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *