Le retour ? On pourrait dire. Mais notre éloignement était surtout dû au Festival « Musique en Vacances » de La Ciotat. Chargé de la communication internet ça prend… un certain temps (à l’instar du fût du canon cher au regretté Fernand Raynaud).
Le moment est venu de faire un petit bilan. Une vingtaine de spectacles, tous plus différents les uns des autres, ce n’est pas rien. Et nous reviendrons avec plaisir sur ceux qui nous auront marqués. Oh, les critères de choix n’auront vraiment rien de scientifique ; quelle que soit la taille ou le style des formations : nous mettrons en exergue ceux qui auront su nous toucher.
Honneur à ceux que nous avons découvert avec grande (c’est un euphémisme) surprise : le fabuleux duo Heiting-Soucasse. Après leur premier spectacle créé en 2007 intitulé « Bizet était une femme » et leur second (vu durant le festival) baptisé sobrement « Opéra Molotov », il devenait urgent de les faire connaitre !
Cathy Heitling, d’abord, est une formidable soprano aux possibilités vocales impressionnantes. Passant avec simplicité du lyrique au jazz et inversement, nous comprenons vite que nous n’étions pas au bout de nos surprises…
Jonathan Soucasse, le pianiste génial, accompagne la soprano de la plus belle manière et interprète son rôle extraordinairement.
Définissant eux-même leur style comme étant « lyrico-déjanté-allumé-surprenant et à la fois tout-à-fait-méditatif-par-moment », nous voici plongés dans un univers où se côtoient classique et jazz, rap et soul…
Maniant leur art à la perfection, il faut également souligner leur proximité avec un public tantôt médusé, tantôt amusé (selon les moments) ou les deux à la fois. Cette complicité avec les spectateurs est partie intégrante de cette dimension particulière dans laquelle le duo nous a installé.
Il reste qu’un tel talent mérite amplement de rayonner comme il se devrait. Pour en savoir plus sur Cathy et Jonathan, le duo Heiting-Soucasse, voici leur site officiel :
Nous y avons prélevé sur leur l’agenda qui suit qui permettra à celles et ceux qui le souhaiteraient de les découvrir ou les revoir (car on ne peut pas s’en lasser) :
Bizet Etait une Femme 2011/2012 :
• 2011
30/09 Grande Synthe
14/10 Théâtre de Valence
• 2012
28/01 Théâtre des Chalands, Valdereuil (27)
04/02 Magnanville (78)
13/03 Festifemmes, Théâtre Toursky
25/04 Sevran (93)
Opéra Molotov 2011/2012 :
• 2011
30/07 Rues en musique Arles
16/09 Peyrolles
17/09 St Cannat
8/10 Maussanne
21/10 Caen
• 2012
13/04 St Mitre
18/05 Palais des Congrès, Reims
16/06 Scènes Mitoyennes de Caudry (59)
17/06 Grenay, EspaceR. Coutteure (62)
Bonne route, Cathy et Jonathan ! Que le succès (ce ne serait que justice) jalonne votre chemin et revenez-nous vite à La Ciotat ! (Vous nous manquez déjà)…
Laisser un commentaire