Cinéma, cinéma,

Une fois n’est pas coutume, nous allons évoquer un film. Depuis quelques temps, faute de pouvoir nous rendre au cinéma Lumière, de La Ciotat, au centre-ville, fermé par la Mairie, sacrifié sur l’autel inique des profits financiers, du moins nous l’imaginons (ou gênait-il à ce point l’Eden ?), ce cinéma Lumière, que nous fréquentions déjà il y a tant d’années, accompagnés de nos enfants encore petits – c’est dire les innombrables souvenirs qui peuvent accompagner ce simple rappel appartenant désormais au passé – il nous apparut important, pour le moins, d’aller voir ailleurs.

Depuis, notre quête, pour découvrir nos nouveaux films préférés, nous a menés à deux endroits différents : le Ciné-Calanques, à Cassis et le Cinéma Pagnol, à Aubagne.

Nos dernières trouvailles ? « Back to Black » (biopic fondé sur l’histoire d’Amy Winhouse), « Monsieur Aznavour », à Cassis, « Témoins numéro 2 », « Conclave », à Aubagne. De beaux et bons moments passés devant ces écrans.

Il y a très peu de temps, au Cinéma des Calanques de Cassis, nous allions découvrir ce film qui nous avait été moultement conseillé, alors que nous en avions découvert l’affiche, une semaine auparavant. En observant, avec attention, celle-ci, l’évocation de « Bienvenue chez les Ch’tis » nous arrivait en tête. Allez savoir pourquoi ? Sans doute ces deux personnages qui s’observaient.

A propos, nous avions vu « En Fanfare », d’Emmanuel COURCOL. Et quel film ! Distribué par Diaphana, en voici le synopsis :

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Ne comptez surtout pas sur nous pour vous raconter telle ou telle scène, au risque de vous gâcher votre future séance. Donc nous ne préciserons rien de plus que le synopsis ci-dessus. Mais si d’aventure vous hésitiez pour aller voir ce film, juste deux mots :

ALLEZ-Y !

Les yeux fermés, courez-y (puis ouvrez les yeux afin d’être en mesure de voir le fameux film) ! Il y avait bien longtemps qu’une séance ne nous avait pas bouleversés à un tel point ! Le jeu des acteurs, mais également la composition du scénario, en sont pour beaucoup.

Sorti le 27 novembre dernier, ce film a d’ores-et-déjà été de nombreuses fois remarqué, c’est un euphémisme (source diaphana.fr) :

FESTIVAL DE CANNES
Sélection officielle du 77e Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Première

SAN SEBASTIAN INTERNATIONAL FILM FESTIVAL
Prix du public

LES VENDANGES DU 7e ART
Prix du public
Prix du jury du lycée Saint-Jean

ARRAS FILM FESTIVAL
Film d’ouverture de la 25e édition du Arras Film Festival

9EMES RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE LIMOGES
Prix du Public
Prix Étudiant

FESTIVAL DU FILM D’ANGOULEME via Brides-les-Bains
Coup de cœur du public

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR
Prix du Public
Prix BeTV

FILM BY THE SEA – INTERNATIONAL FILM FESTIVAL
Prix du Public

FILM FEST EMDEN – NORDENEY (ALLEMAGNE)
Prix du public

COSTA BRAVA FILM FESTIVAL (ESPAGNE)
Prix du public

FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE FRANCE ODEON – FLORENCE (ITALIE)
Prix du public
Mention spéciale du jury étudiant

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *