Piraté…

Depuis des semaines, je n’avais plus aucun accès à ce blog. Un piratage en avait bloqué l’entrée : j’entrais login et mot de passe, ça moulinait un peu, puis le même écran réapparaissait mais vide. Login et mot de passe à entrer de nouveau. A l’infini.

Un fichier corrompu a été découvert qui a été mis en quarantaine rapidement. Ce fichier .php a pollué bon nombre des articles de ce blog en y intercalant aléatoirement (en général, au début de l’article) un code en javascript borné par les balises [noindex] et [/noindex].

Extrait du fichier .php déposé par le pirate, retrouvé puis mis en quarantaine avant d'être supprimé.
Extrait du code malveillant découvert. Rapidement écarté il a été supprimé.

Un nombre incroyable de conseils et une disponibilité non moins étonnante, telle peut être résumée l’aide qui m’a été apportée par l’équipe support de WordPress. Un groupe qui m’a, vous l’aurez deviné, formidablement aidé. Ils sont accessible dans le forum https://wpfr.net/ (WPFR est l’acronyme de WordPress Francophone). Le lien vers le support WordPress de ce forum est le suivant : https://wpfr.net/support/forum/support-de-wordpress/.

Depuis, grâce à eux, j’ai fait connaissance avec le travail par FTP (j’utilise le logiciel Fetch (MacOS) pour cela, depuis très longtemps) et surtout je me suis frotté à la base de données de ce site. Attention, je ne suis pas devenu un grand spécialiste. Nombre de tables me sont – et le resteront – totalement inconnues. Néanmoins, si d’aventure mon fournisseur d’accès devait un jour m’annoncer quoi que ce soit dans la base de données, je saurais comment y accéder sans problème, dorénavant.

Je ne souhaite à personne pareille mésaventure informatique. Mais lorsqu’on y est contraint, il faut savoir faire face. L’équipe du WPFR a su me guider, dans ce domaine, de manière exemplaire. Qu’ils soient ici, encore une fois remerciés. Chapeau à vous, Li-An, Flobogo et Ferman !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *