Sugar Man, modèle d’humilité

Lorsque je me suis rendu à l’Eden Théâtre, ce dimanche 9 février, je savais que j’allais voir un film documentaire de Malik Bendjelloul proposé par l’Association Art et Essai Lumière. Mais j’étais à mille lieues d’imaginer le choc que j’allais ressentir. Car ce fut véritablement le cas. Une telle émotion ! Quel film ! Passionnant de bout en bout, émouvant mais surtout déconcertant. Réellement. Il faut le voir pour le croire !

Nous faisons connaissance avec un musicien de rock & folk des années 70 aux Etats-Unis. Sixto Rodriguez – retenez ce nom – a enregistré deux albums sous le label Motown. Malheureusement, il ne perce pas. Ses disques sont ignorés. C’est un échec. Terrible. On dit qu’il se serait suicidé sur scène (en s’immolant ou en se tirant une balle dans la tête, selon les versions). Aux Etats-Unis, quasiment personne n’a entendu parler de Sugar Man / Sixto Rodriguez.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qyE9vFGKogs[/youtube]

Un beau jour, une touriste américaine part voyager en Afrique du Sud, à une époque ou l’Apartheid était à son apogée. Dans ses bagages, elle avait une copie du premier disque de Sugar Man. De fil en aiguilles, ce disque fait le tour de beaucoup de monde, se diffusant comme une traînée de poudre. Au point que quelques mois, quelques années après, Sugar Man est devenu une immense vedette en Afrique du Sud. Ses disques battent des records de vente. Sa musique devient même un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Toujours inconnu aux Etats-Unis, devenu une immense vedette en Afrique du Sud…  Incroyable. Plus de vingt ans après, en 1997, deux fans du Cap dont Stephen « Sugar » Segerman essayent d’en savoir plus sur cet énigmatique Sugar Man.  Ils se lancent dans cette quête espérant apprendre qui était ce chanteur, où il vivait, comment il a disparu. Une enquête qui réservera bien des surprises.

—————————————————————–
Avertissement : Chère lectrice, cher lecteur, si vous n’avez pas encore vu ce film diffusé dans les réseaux Art et Essai, ne lisez pas la suite. Trop de choses y sont dévoilées qui vous gâcheraient votre perception du film lorsque vous le verrez…
—————————————————————–

Là, on pourra dire que j’ai tout fait pour écarter celles et ceux qui n’auront pas vu le film… A présent, je ne réponds plus de rien… :o)

La bande-annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iHcaVcqVYfc[/youtube]

En 1998, de fil en aiguille (je ne vais pas tout dévoiler tout de même) les deux fans sud-africains partis enquêter aux Etats-Unis découvrent avec stupeur que Sugar Man, Sixto Rodriguez, était bien vivant ! Tout cela des dizaines d’années après la sortie des disques de l’artiste. Quel retournement de situation ! Informé de cette incroyable histoire, de ce succès immense si loin de son pays (ce succès est équivalent à celui qu’inspire Elvis Presley aux Etats-Unis), Sugar Man accepte de partir en Afrique du Sud où a été programmé un concert unique. [youtube]http://youtu.be/oLnGdyUN-IU[/youtube]

Et là, cette scène qui noue les gorges, qui fait monter les larmes aux yeux : une salle gigantesque, cinq-mille spectateurs (guichet fermé) de toutes générations, venus pour voir et entendre le mythe Sugar Man ! Il entre sur scène et s’apprête à dire quelques mots, mais c’est impossible : durant cinq minutes, il y eut tant d’ovations du public qu’il ne put placer un mot. Et lorsqu’il commença à chanter, au fil de ses chansons, quelle immense surprise pour lui d’entendre le public chanter avec lui tous ses titres. Depuis, Sugar Man est retourné en Afrique du Sud, et dans d’autres pays également. Ceci dit, il n’a recueilli aucun enrichissement de ses succès et vit toujours dans la même maison modeste dans cette ville de Détroit.

Quelle histoire !…

Pour celles et ceux qui auront l’occasion de découvrir ce film : allez-y.  Il s’appelle Sixto Rodriguez.  Un Grand, ce Sugar Man. Humilité…

original_614880

Quelques liens :

http://sugarman.org
Le site de Sixto Rodriguez ! En 1997, Stephen « Sugar » Segerman mit en place un site Web, appelé « La Grande Quête Rodriguez « , avec l’intention de trouver des informations sur le mystérieux musicien américain de  grande renommée auteur de « Cold Fact ».

http://www.rollingstone.fr/sixto-rodriguez-la-vie-apres-sugar-man/
26 juin 2013 – À quelques semaines des trois concerts parisiens de Rodriguez, Rolling Stone a retrouvé le musicien chez lui, à Detroit, pour parler de son tout nouveau statut de superstar, des Oscars, et de tout ce que le documentaire Sugar Man n’avait pas encore révélé sur lui. Par Andy Green 

http://culturebox.francetvinfo.fr/sixto-rodriguez-quest-il-arrive-a-sugar-man-137289
05 juin 2013  – Sixto Rodriguez : qu’est-il arrivé à Sugar Man ? Après ses deux concerts décevants au Zénith de Paris, lundi et mardi, les milliers de fans de Sixto Rodriguez, ce vieux chanteur de folk américain révélé sur le tard grâce à un documentaire oscarisé, se posent beaucoup de questions. Nous avons tenté de percer l’énigme en interrogeant sa garde rapprochée en France. 

Vainqueur d’un Oscar, Sugar Man chante Sugar Man

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D5PF8ykKUWE[/youtube]

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *