La « Souris Blanche » s’en est allée…

Nancy WAKE est décédée à Londres, le dimanche 7 août dernier, au seuil de sa 99 ème année. Cette Néo-Zélandaise d’origine, qui a grandi en Australie, s’est illustrée durant la Seconde Guerre mondiale. Ce surnom de « Souris Blanche » lui avait été donné pour sa capacité à échapper à l’occupant.

Elle fut la plus décorée de son pays pour son engagement durant la guerre. Nancy WAKE arriva en France dans les années 30. Alors journaliste elle y rencontra son mari, Henri FIOCCA qui sera exécuté par la gestapo en août 1943. Elle choisira alors de gagner l’Angleterre pour y suivre un entraînement au maniement des armes et des explosifs avant d’être parachutée en France, en avril 1944.

Nancy rejoindra un réseau comprenant sept mille résistants qui combattront jusqu’en juin 1944.

Vers la fin de sa vie, le journal « La Montagne » (2001) publia ces quelques mots la concernant :

 » Si je pouvais vivre mes dernières années à Londres ou à Paris, je serais auprès de mes anciens amis. J’économise, mais je ne suis pas sûr de pouvoir mettre assez d’argent de côté pour réaliser ce projet ».

Son dernier rêve irait vers le Mont Mouchet, en Auvergne : « où se trouvait notre quartier général. J’aimerais que mes cendres y soient dispersées »…

Nancy Wake en 1945

Reportage d’ABC News :

Liens :

Livres :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo :

 

 

 

 

Document :

(dailymail.co.uk)(dailymail.co.uk)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *